Le principe de la direction partagée reste peu connu des entreprises. Pourtant c’est un modèle de travail qui présente divers avantages, notamment pour les #PME et #PMI.
Pour ces entreprises qui n’ont pas les moyens de supporter le salaire d’un directeur à plein temps, la solution en temps partagé peut être un véritable atout. Elle diffère de l’offre existante des agences d’intérim et des cabinets de recrutement par la dimension opérationnelle et durable qu’elle comporte. Avec la direction en temps partagé, les conseilleurs deviennent les payeurs. Pas question ici de se contenter de « placer du personnel », mais bien d’aider et d’accompagner l’entreprise dans ses défis sur la durée.
Qu’est-ce que la direction partagée ?
Le principe est simple : un expert dans son domaine (finance, commercial, technique) intervient au côté du dirigeant et de ses équipes, de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, en fonction des besoins de l’entreprise. En effet, contrairement à un manager de transition, la mission du directeur en temps partagé n’est pas a priori limitée dans le temps.
En déléguant à ce spécialiste certaines responsabilités opérationnelles, le créateur de l’entreprise peut alors se focaliser sur ses fonctions de dirigeant.
L’idée est de s’appuyer sur l’expérience de ce directeur « particulier » pour aider l’entreprise à croître sans engager plus de ressources que nécessaire.
Comme son nom l’indique, le directeur « à temps partagé » partage son temps entre divers clients (ce qui enrichit fortement ses connaissances et compétences). Faire appel à lui demande donc une certaine organisation et autonomie des services.
S’il n’existe pas de statistiques précises sur le temps partagé, il semble tout de même que la pratique se démocratise. On retrouve de plus en plus de témoignages de chefs d’entreprises ou d’indépendants ayant testé ce mode de fonctionnement qui offre de nombreux avantages aux sociétés comme aux travailleurs.
Qu’apporte la direction en temps partagé ?
Le directeur à temps partagé peut devenir un précieux collaborateur, capable d’anticiper les changements inhérents au développement de l’entreprise. Placé généralement à un poste stratégique pour l’évolution de la société, il peut répondre à des missions extrêmement variées : Marketing, RH, directeur technique, directeur financier… Il s’intègre dans une équipe dont il devient membre à part entière. Impliqué dans la réussite des objectifs de la compagnie avec laquelle il travaille, il assure un suivi régulier des méthodes proposées et n’hésite pas à les adapter pour faire face aux challenges rencontrés en cours de route.
En résumé, choisir la direction partagée c’est opter pour :
- Un manager qui saura mettre en place des stratégies sur le long terme
- Une vision extérieure à vos problématiques
- Une liberté des échanges
- Des interventions à la carte
- L’œil d’un expert sans se ruiner
- La délégation de certaines tâches pour vous concentrer sur vos domaines phares
- Un encadrement opérationnel et efficace des équipes
Mes-Directeurs met à votre disposition une équipe spécialisée dans la direction en temps partagé. Forts de plus de quinze ans d’expérience dans les domaines techniques et commercial, nos directeurs s’engagent à vos côtés pour assurer le développement de votre entreprise, dans le respect des Hommes, des idées et de l’environnement.
Impliqués au quotidien auprès de dirigeants de PME et PMI, Aude Bushueva et Sébastien Gressent partagent avec vous leur travail en collaboration avec différents clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un entretien gratuit au cours duquel nous pourrons identifier vos besoins, vos attentes et ambitions. À la fin de ce rendez-vous, vous repartirez avec une synthèse de vos points forts/faibles et différents axes d’amélioration pour votre entreprise.
Nous avons hâte d’échanger avec vous !